FANON / LES CRIS

Raoul Peck

Fiction

Synopsis

Comme beaucoup d’Antillais de sa génération, en 1944, Frantz Fanon s’est engagé à 18 ans pour la France libre. Il sera décoré au champ d’honneur par un certain colonel Raoul Salan, futur général mutin en Algérie. 8 ans après, fin 1953, il est médecin psychiatre et nommé en Algérie « française » à  l’hôpital psychiatrique Blida-Joinville. 
Accompagné de sa jeune femme Josie, il prend ses fonctions dans un contexte marqué de paternalisme et de racisme, où les Arabes sont « scientifiquement » considérés comme une race inférieure.
Passionné et impatient, Fanon veut révolutionner à la fois les mentalités et les méthodes de l’hôpital, en créant des activités pour tous et en passant par le dialogue et la thérapie de groupe. Aidé de certains de ses jeunes internes, il impose de profonds changements dans la pratique psychiatrique au sein de l’hôpital, malgré l’opposition de certains médecins, alors que les premiers incidents mortels de ce qu’on n’appelle pas encore « les événements » d’Algérie se multiplient.
Fanon se trouve face à une spirale de violence qui embrase le pays, puis est confronté à la torture institutionnalisée. Les effets psychiques de cette violence, tant sur les bourreaux que sur les victimes, deviennent le point central de ses recherches. Finalement, il va se retrouver devant le choix inéluctable de devoir s’engager ou de devenir complice.

NATAN

Raoul Peck

Fiction

Synopsis

Dans les années 1920-3019, Bernard Natan, un immigrant juif roumain, passe de la misère à la richesse. Il rachète les studios Pathé, alors en pleine déliquescence.
Producteur de films inspiré, gestionnaire hors pair et homme d’affaires visionnaire, il redresse la société cinématographique en difficulté et en fait un géant mondial du cinéma. Il crée son propre laboratoire « Rapid Film », travaille pour Paramount Pictures, produit une multitude de grands classiques.
Mais au lieu d’être vénéré comme un titan du cinéma, il devient rapidement la victime de la montée de l’antisémitisme en France.
Natan est confronté à une campagne vicieuse de diffamation et d’incrimination qui le conduit en prison. Peu après, lorsque sa citoyenneté française lui est retirée, il est mis dans un train pour Auschwitz et ne reviendra jamais.

JOVENEL  – THE HANDS THAT HELD THE KNIVES

Raoul Peck

Documentaire

Synopsis

7 juillet 2021. 1h20 du matin. Une vingtaine d’assaillants attaque la résidence du Président Jovenel Moïse, à Port-au-Prince. Le Président est tué de 12 balles. Le film explore les circonstances qui ont mené à cet événement tragique, ainsi que le contexte international qui a permis un tel drame.

A FREEDOM TO BUY FOR

Raoul Peck

Documentaire

Synopsis

La série raconte l’histoire d’un système et d’une société qui ont placé la consommation de biens au centre. C’est l’histoire d’un monde où les marchandises – « des êtres à part entière » – donnent accès à la plénitude, au bonheur et à un sentiment d’identité personnelle. C’est l’histoire d’une aliénation planétaire, qui apporte l’abondance et la richesse à certains, mais une vie sans limites en dessous du seuil de subsistance à d’autres.
C’est l’histoire d’une menace pour la survie de l’humanité.

WELCOME TO PORT-AU-PRINCE
Raoul Peck

Fiction

Synopsis

À la croisée de la comédie noire et du thriller, Le curieux enlèvement de l’honorable ambassadeur Knox raconte la véritable histoire du rapt de l’ambassadeur des États- Unis par trois rebelles haïtiens, Anna1 et deux camarades, dans les rues de Port-au- Prince, le 24 janvier 1973. C’est la première fois qu’un diplomate américain a été séquestré pour des motifs politiques puis libéré (grâce à l’intrépide ambassadeur de France), en échange d’une rançon. C’est aussi la première fois que, grâce au Mexique, les demandes des rebelles ravisseurs ont été satisfaites sans effusion de sang. Les preneurs d’otage, comme les prisonniers politiques qu’ils ont libérés, ont tous bénéficié de l’asile politique.

Une histoire vraie, racontée oar les acteurs même de cet acte historique. 

UNE AUTRE FRANCE
Raoul Peck

Documentaire

Synopsis

Ce sont les Américains qui ont présenté Karim Bouamrane à la France, en une du New York Times, pas moins que ça ! Le maire de St-Ouen, figure de proue d’une nouvelle génération politique à gauche, est pourtant très actif sur le terrain. Un personnage charismatique qui n’est pas seulement un produit de la République comme on aime à dire mais le produit d’une histoire ; une histoire française pleine d’espoirs mais qui peine à se regarder en face. Loin du portrait d’un seul homme, il s’agit à travers lui de porter à l’écran les dynamiques complexes d’une société contemporaine fracturée certes, mais foisonnante de pôles d’énergie créative, et de dessiner ainsi, les horizons possibles d’« Une Autre France ».

LUSH LIFE
Raoul Peck

Fiction

Synopsis

C’est l’une des dernières grandes histoires de collaboration musicale américaine, de rivalité créative stimulante et d’amitié qui n’a pas encore été racontée à l’écran. C’est l’histoire d’une histoire d’amour musicale entre un innovateur de jazz américain de renommée mondiale, Duke Ellington, et son compagnon créatif peu reconnu, Billy Strayhorn, un génie de l’écriture et de l’arrangement de chansons de jazz dans l’ombre d’Ellington.

C’est aussi l’histoire de la relation étroite et durable des deux hommes avec l’interprète Lena Horne. Cette histoire réunit tous les ingrédients explosifs d’un triangle amoureux passionnant et surtout, et tout le temps, de la musique. Un film pour aujourd’hui, conçu pour s’adresser à un public large et jeune.

TWO MEN IN A BOTTLE
Raoul Peck

Documentaire

Synopsis

« Two Men in a bottle » raconte l’histoire mémorable du célèbre musicien et poète Gil Scott-Heron et de son ami Brian Jackson, deux musiciens révoltés qui se rencontrent à l’université en 1970 à un moment charnière dans les changements politiques et sociaux aux USA. 

Leur musique devient rapidement la bande sonore des luttes contre l’injustice. 

Toutefois, leur succès grandissant les amène à se heurter aux dures réalités de l’industrie musicale, laquelle fera tout pour briser leur relation et leurs vies. 

L’histoire, racontée par Brian Jackson, qui a lui survécu, est une radiographie de toute une génération.